Tout au long de sa vie, John Miles s’est engagé en faveur de l’écologie. Après six ans dans le domaine de la gestion forestière, il commence à travailler pour la Royal Society for the Protection of Birds
(Société royale pour la protection des oiseaux) puis passe deux ans en Égypte, où il étudie les dessins d’oiseaux décorant les tombeaux et les temples. Au début des années 1990, John décide de prendre la plume et entame alors une collaboration à long terme avec le magazine Bird Watching.
Quelques années plus tard, il publie le premier ouvrage de la collection Chick Books. Mais comment s’adresser, au travers de livres, à un jeune public ? Pour John, il s’agit avant tout de montrer la réalité telle qu’elle est : refusant les procédés traditionnels de simplification et de généralisation, il cherche à donner une image aussi fidèle que possible des oiseaux et de leurs comportements, permettant ainsi aux enfants de mieux connaître les espèces qui les entourent. Les illustrations détaillées qui accompagnent chacun de ses récits contribuent également à cette approche. La tâche est titanesque, mais les efforts grandement récompensés : pour John, il n’est de plus belle victoire que de rencontrer ses lecteur·rices et de découvrir l’intérêt et la prise de conscience suscités par ses livres.
Dans les récits de la collection Chick Books, l’étude des oiseaux est indissociable d’autres sujets connexes, tels que l’histoire. En effet, l’évolution des civilisations humaines a entraîné de profondes répercussions sur le comportement et l’habitat des oiseaux. C’est ce que montre l’exemple des martinets : après avoir niché dans des cavités de troncs d’arbre pendant des siècles, l’espèce a été chassée des forêts lorsque celles-ci ont été rasées. Elle s’est alors installée dans les ruines des monuments romains et vit aujourd’hui encore dans les fissures de nos maisons et de nos immeubles. Outre l’Histoire, John fait appel à de multiples autres sujets, comme la géographie, indispensable pour comprendre les migrations, ou la technologie, qui permet d’étudier les déplacements des oiseaux au moyen de balises. D’une grande richesse, ses livres aident ainsi les enfants à acquérir de solides compétences tout en s’amusant.
Bien souvent, John est amené à évoquer la dégradation de l’environnement et ses terribles conséquences pour les oiseaux. Toutefois, si la situation est alarmante, les progrès sont bien réels. En effet, partout dans le monde, les confinements dus à la pandémie de COVID-19 ont suscité une forte envie de renouer avec la nature et, en particulier, de protéger et de nourrir les oiseaux. Une petite victoire parmi d’autres : en Grande-Bretagne, les martinets, qui souffrent depuis plusieurs années du manque de cavités où nicher, profitent désormais de nichoirs artificiels installés spécialement pour eux.
Nous avons été absolument ravies de traduire
Screamer the Swift
et, ainsi, d’apporter notre petite pierre à l’édifice de la sensibilisation environnementale. Pour en apprendre davantage sur le travail de John Miles, n’hésitez pas à visiter son site internet :
https://www.chickbooks.co.uk/.
Nous espérons que cet article vous a plu et vous disons à très bientôt ! 😊
Pour découvrir la traduction française de
Screamer the Swift, cliquez
ici.
Pour lire cet article en anglais, cliquez
ici.